Les partenaires
Un projet soutenu par
- Ademe
- Conseil régional de Normandie
- Délégation interministérielle au développement de la vallée de la Seine
Femto
En 2021 dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions Vallée de la Seine (CPIER VdS), la Délégation Interministérielle au Développement de Vallée de la Seine a lancé l’AMI “Transition écologique et valorisation économique”. Il associe l’ADEME, les Conseils régionaux d’Ile-de-France et de Normandie et les services de l’Etat et vise à favoriser l’essor de projets entre la Normandie et l’Ile-de-France.
L’Appel à Manifestation d’Intérêt porte sur :
Le contexte agricole est de plus en plus compliqué (1 installation agricole pour 4 cessations en Normandie, enjeux de résilience alimentaire etc.) et la nécessité d’agir pour lutter contre le dérèglement climatique, de plus en plus urgente.
L’agriculture biologique locale est un levier majeur de la transition écologique et énergétique, mais aussi économique, car fortement créatrice d’emplois.
Si la transition vers une agriculture durable est considérée comme une nécessité, les conversions ne suffiront pas :
La transition vers un modèle d’agriculture durable est une nécessité, qui permettra à la fois de préserver et restaurer l’environnement, mais aussi de créer des emplois et de rééquilibrer le territoire.
Pour opérer cette transition, il faudra faire venir de nouveaux candidats à l’installation, non issus du milieu agricole, et réorganiser l’accès au foncier agricole, de manière à ce que ces nouveaux paysans puissent s’installer et que de nouvelles fermes voient le jour. C’est pour répondre à ces enjeux qu’Alterres s’est lancé dans 3 chantiers.
Terre de liens
Terre de liens, composé de 40 000 membres, agit depuis 20 ans, en vue de développer l'agriculture biologique et de proximité sur le territoire français. Son activité vise globalement à libérer la terre de la spéculation foncière, à favoriser l'accès des agriculteurs à la terre et à promouvoir des projets citoyens visant à dynamiser les territoires ruraux autour du développement d'une agriculture biologique, paysanne et nourricière.
L’action de l’Association se distingue d'autres démarches visant la transition agroécologique notamment par la place centrale de l'engagement citoyen et de la réappropriation par la société civile des questions foncières et alimentaires.
Bobines et Ricochets
Bobines & Ricochets est une entreprise de production vidéo au sein de la coopérative d’activités et d’emplois Coopaname.
Fondée en 2016, elle a pour particularité de centrer ses productions sur le recueil et la transmission de témoignages individuels et collectifs. Au service des structures qui agissent au quotidien, elle les accompagne pour mettre en valeur des projets porteurs de sens pour le monde actuel et à venir. L’agro-écologie, la transition agricole et l’alimentation de qualité pour le plus grand nombre font partie des thèmes centraux mis en image par Bobines & Ricochets depuis sa création.
Rhizome
Rhizome est un incubateur de projets agricoles et alimentaires à l’échelle de la région Normandie. Coopérative d’activité et d’emploi, elle apporte aux porteurs de projet des outils et méthodes pour entreprendre, contribuant à l’accueil de nouveaux actifs.Ainsi se tisse un réseau d’une centaine d’entrepreneur.e.s des métiers de l’agriculture, de l’alimentation et du paysage, sur une diversité d’une quarantaine de lieux : fermes, espaces-test agricoles et tiers-lieux nourriciers.
Rhizome est membre actif du RENETA www.reneta.fr et de la Fédération nationale des CAE https://www.les-cae.coop.
Le Basic
Avec 14 salariés et une cinquantaine de sociétaires répartis entre Paris et la province, le Bureau d’Analyse Sociétale d’Intérêt Collectif (Basic) est une coopérative (SCIC) dédiée depuis 10 ans à la transition écologique et sociétale de notre société. Le Basic se donne pour mission d’analyser la création de valeur socioéconomique mais aussi les impacts et coûts associés à l’échelle d’un territoire, d’une filière, d’une entreprise pour identifier les modèles de production et de consommation soutenables (et ceux qu’il faut revoir).
Depuis quelques années, le Basic a développé un cadre méthodologique, des modélisations et des outils numériques, et notamment d’aide à la décision, à l’attention des acteurs des territoires qui souhaitent initier puis piloter une transition de leurs systèmes alimentaires vers plus de durabilité et plus de résilience.
Ademe
Conseil régional de Normandie
Délégation interministérielle au développement de la vallée de la Seine